À ses débuts, le village de Le Goulet portait le nom de "New Jerusalem Settlement". Par la suite, le nom a été changé pour Shippigan Gully, pour devenir Shippegan Gully et finalement, le nom de Le Goulet lui a été désigné.
Le Goulet a également obtenu le statut de paroisse Marie-Médiatrice en 1961 et est devenu village le 12 mai 1986.
Pour ce qui est de la salle communautaire de Le Goulet, elle fut construite le 22 août 1980 par la première pelletée de terre de Monsieur Jean Gauvin.
Les premières familles à s'être établies à Le Goulet furent les Mallet et les Roussel. Par la suite, il y a eu les familles Elward, Chiasson, Goupil, Plantain et Mailloux qui se sont ajoutées à ce nombre. Mais la plupart des territoires appartenaient bien avant aux autochtones.
Les institutions religieuses et d'enseignements
Les institutions religieuses: C'est le 1er mai 1960 que Le Goulet devient Mission de la Paroisse Saint-Jérôme de Shippagan. Le sous-sol de l'école fut utilisé comme chapelle. En 1961, la paroisse Marie-Médiatrice de Le Goulet se détacha de la paroisse Saint-Jérôme de Shippagan. En 1968, la première église fut construite à Le Goulet par la première pelletée de terre du citoyen aîné du village Monsieur Joseph T. Bulger.
Les institutions d'enseignement: Il y a eu une école à Le Goulet vers les années 1879 à 1908. Ensuite, c'est en 1908 que cette école fut remplacée par l'école de Le Goulet du district 2 (1908-1944). Une troisième école fut construite en 1918, soit l'école de Le Goulet du district 2 et demi (1918-1945). À partir de 1946, les résidents durent se rendre à l'école à Shippagan pour poursuivre leurs études. Ensuite une quatrième école fut construite à Le Goulet, soit l'école La Vague (1959-1994). À la suite de sa fermeture en 1994, l'école La Vague fut convertie en édifice municipal.
L'édifice municipal Le bureau municipal est maintenant à l'étage avec un bureau privé pour le maire ainsi qu'une spacieuse salle de réunions publiques. L'édifice municipal est aussi munie d'une salle de conférence, salle du conseil municipal, salle de gym, d'une grande salle qui sert à différentes activités et des locaux de location. |